Comment ça marche?

Mode d’emploi des échanges, en 4 points :

1 Inscription d’un nouveau membre

Lors d’une rencontre mensuelle (chaque 1er vendredi du mois au centre socio-culturel de Cozes) :
Inscription gratuite : les membres du Groupe Organisateur présents (les permanents) enregistrent vos coordonnées.
Vous bénéficiez d’un crédit temps de 10 heures et vous recevez :

  • –  La charte et le règlement intérieur de Coup de Pouce
  • –  Des coupons offre / demande
  • –  Une fiche : carnet de gestion personnel

–  Un « chéquier » pour le règlement des services
En signant les feuilles d’acceptation de la charte et du règlement intérieur, vous vous engagez à en respecter leurs règles. Signature indispensable avant tout dépôt d’offre ou de demande, et avant tout échange.

2 Dépôt d’une offre ou d’une demande

 

Il y a des bons d’offre et des bons de demande pour chaque service.
Une fois rédigée, l’offre ou la demande (chacune gagnera à être courte, simple et précise) est enregistrée par les permanents.
Un numéro d’enregistrement lui est attribué. A partir de ce moment-là, elle est validée, tamponnée du cachet de Coup de Pouce et peut être affichée ou mise en ligne sur notre blog :
https://coupdpouce17.wordpress.com/

La prise d’offre ou de demande peut aussi se faire au téléphone ou par mail du moment que vous êtes inscrit.
Vous gardez un double de chaque offre et/ou demande ou vous notez sa référence.

3 Mise en relation Offreur Demandeur

Lors de la rencontre mensuelle, les permanents transmettent le courriel ou le numéro de téléphone de l’offreur ou du demandeur. Hors de ce temps, ou si vous ne pouvez pas être présent, cette transmission peut aussi se faire au téléphone ou par mail (du moment que vous êtes inscrit).

La réalisation du service s’opère en dehors du Centre Socioculturel.
4 Validation d’un service (enregistrement du chèque par Coup de Pouce)

L’offreur et le bénéficiaire du service signent le chèque après réalisation de l’échange. Chacun d’entre eux a la possibilité de tenir à jour le carnet de gestion personnel. Il permet à chacun de récapituler chronologiquement ses échanges de services et les heures gagnées ou utilisées.

Le bénéficiaire du chèque rapporte celui-ci lors d’une permanence mensuelle.
Les permanents mettent à jour les deux comptes (gestion des comptes via un tableur), contresignent et tamponnent le chèque du cachet de Coup de Pouce.Au final, le chèque est archivé. Les permanents mettent aussi à jour le tableur Solde compte.
*Chaque inscrit à Coup de Pouce veillera à conserver un compte positif.